L’AGENCE BABYLONE RÉINVENTE LA PLACE REMITTI À PARIS
La Goutte d’Or est un quartier populaire emblématique du nord de Paris, dans le 18ème arrondissement. Il est situé sur le flanc Est de la butte de Montmartre à l’emplacement de l’ancienne « Auberge de la Goutte d’Or », qui tirait son nom de la couleur du vin que ses vignes y produisaient au XVIIème siècle.
La place Remitti, cœur battant de la Goutte d’Or, tire son nom de la célèbre musicienne et chanteuse de raï algérienne ayant vécu à Paris au XXème siècle.
La création d’un nouvel équipement sportif (TEP Boris Vian par Estran architectes & OGI) et la rénovation complète de la place marquent le renouveau du quartier.
Le nouvel aménagement de la place, conçu par l’Agence Babylone et BATT.
répond aux ambitions portées par les habitants et la ville de Paris : préserver et conforter les arbres existants, végétaliser la place, la rafraîchir, désimperméabiliser le sol et ancrer des usages conviviaux dans le lieu.
Le projet s’attache également à renforcer l’esprit du lieu : grâce aux échanges avec les habitants en concertation, les fameuses gouttes d’or sont évoquées sur le sol de la place avec des clous en laiton qui « s’écoulent » le long de la pente.
Les bancs Davioud traditionnels du Paris haussmannien sont réinterprétés en courbes pour épouser les formes de la place et des paroles d’une chanson de Cheikha Remitti sont gravées au sol autour de l’arbre central.
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : PariSeine
Maîtrise d’Œuvre :
Agence Babylone, paysagiste-urbaniste mandataire
BATT, BET VRD
Entreprises :
Eurovia, entreprise générale avec Terideal, arrosage
FRASNIER, entreprise du paysage
Fournisseurs :
CMA Ville de Paris : bancs et fontaine
Modelage Masson : gouttes d’or
KERMALO : lettrage
Urbencéa : lisses